Qu’est-ce que la barre à terre ?

Qu’est-ce que la barre à terre ?

La barre à terre est un renforcement musculaire qui se situe dans un contexte d’étirement, en pleine conscience des mécanismes corporels avec une respiration entièrement maitrisée, avec l’aide des sensations hyperstimulées qui vont renseigner le corps sur les mauvaises positions et les erreurs de placement.

Quel est le but de la barre à terre ?

  • faciliter la compréhension et le ressenti du travail de renforcement et de relâchement musculaire dans le respect de l’anatomie en mouvement.
  • reconnaitre les mauvaises positions, les positions traumatisantes et accepter de renoncer à de mauvaises habitudes.
  • accéder a une véritable compétence physique qui renseigne le danseur sur son travail et l’efficacité de celui-ci à travers une base essentielle de connaissances fondamentales.
  • développer, affiner, rechercher, reconnaître, créer des sensations nouvelles et conscientes qui permettent d’enrichir et de parfaire une maîtrise articulaire aussi proche de la perfection que possible afin d’amener l’élève au sommet de ses possibilités dynamiques et sensorielles.
  • comprendre et reproduire les alignements, les lignes de force et de résistances, les appuis et les points d’étirement afin de trouver l’harmonie mécanique entre les différentes parties du corps.
  • rechercher la coordination de la force, de la résistance, du relâchement et du tonus afin d’atteindre l’épanouissement dans un univers ouvert et dynamique où la recherche de soi est permanente et gratifiante.

Tout cela ne s’obtient que par un travail convaincu, rigoureux, précis, régulier et patient, dans l’optimisme et la bonne humeur !

Lyse Gladieux aime communiquer avec ses élèves sur les nombreux bienfaits qu’apporte la pratique de la danse.

Retrouvez ses réflexions.

© Toute reproduction interdite